L’exposition met en lumière le rôle décisif joué par la Normandie dans les débuts de la photographie. A l’occasion des 150 ans de la naissance de l’impressionnisme, le MuMa rapproche peinture et photographie, dont les liens étroits, sous-tendus par un esprit d’invention, d’émulation et d’innovation, présidèrent au renouvellement et à la multiplication des images au XIXe siècle.
Les chefs-d’œuvre de la peinture se confrontent à ceux de la photographie, des pionniers aux plus grands noms, en passant par les amateurs. Les œuvres impressionnistes du MuMa côtoient celles du musée d’Orsay, prêteur exceptionnel de 5 œuvres majeures dont une sublime Cathédrale de Monet, ou celles des musées des Beaux-arts d’Amiens ou de Lyon (Boudin, Courbet, Jongkind, Dubourg, Monet, Pissarro…) aux côtés des photographies de Bayard, Breton, Coulon, Fizeau, Macaire, Le Gray, Le Secq, Ruskin, Talbot, Warnod...
Dès les années 1840, la Normandie est le lieu idéal pour mesurer l’influence réciproque des arts. La photographie enregistre un riche patrimoine dont on mesure alors la fragilité et l’importance, suit les progrès de la transformation des côtes par l’architecture balnéaire et l’arrivée de riches estivants, recherche le pittoresque des campagnes, s’attaque aux scènes de genre et aux vues maritimes affirmant très clairement ses ambitions artistiques.
Le parcours thématique de l’exposition permet d’explorer successivement : la Normandie, berceau de la photographie, une terre d’inventeurs ; la mise au point de l’instantanéité au Havre, sur la jetée Nord ; les marines, vues balnéaires et vues de ports ; le patrimoine monumental ; l’attrait du pittoresque régional ; les portraits, scènes de genre, foires et marchés ; les événements, mutations urbaines et grands travaux.
Des partenaires essentiels
La Bibliothèque nationale de France, partenaire précieux et fidèle des expositions du MuMa renforce sa présence avec le prêt de presque 50 œuvres et le commissariat scientifique de la directrice du département des Estampes et de la Photographie, Sylvie Aubenas.
L’exposition s’appuie aussi sur la richesse parfois méconnue des collections publiques normandes (Archives départementales et Bibliothèques municipales), celle de la Société Française de Photographie et la générosité de collectionneurs privés parisiens et normands.
Commissaires de l’exposition
Sylvie Aubenas - Conservatrice générale, directrice du département des Estampes et de la photographie de la BnF et spécialiste de la photographie du XIXe siècle.
Benoît Eliot - Éditeur, designer graphique et photographe, gérant des éditions Octopus, spécialisé dans les livres d’art et de photographies.
Dominique Rouet - Archiviste paléographe, conservateur général des bibliothèques, directeur de la lecture publique et accès à la connaissance pour la Ville du Havre.
Contrepoint contemporain
En contrepoint à l’exposition, le MuMa accueille une installation co-réalisée avec Un Été Au Havre et Grégory Chatonsky, artiste franco-canadien, pionnier du Netart et de l’IA. On y découvre la voix de l’artiste, synthétisée par l’Intelligence Artificielle, décrire et analyser les 25 000 images des cartes postales qu’il avait créées et diffusées l’été 2023. Pour entraîner l’Intelligence Artificielle, l’artiste l’a nourrie de textes critiques et de textes historiques sur l’histoire de l’art et de la photographie.