Les apprentis-matelots

Les apprentis-matelots
Apprentis-matelots
Apprentis-matelots

Organisées par Sail Training International, les courses The Tall Ships Races permettent à des apprentis-matelots de rejoindre les équipages à bord de voiliers-écoles. Ces courses rassemblent des jeunes de tous horizons, indépendamment de leur niveau d’études ou de leur connaissance de la voile.

En partenariat avec Le Havre Seine Métropole, et grâce à la collaboration des communes, des établissements d’enseignement supérieur, des associations et des entreprises de la communauté urbaine, ce dispositif a permis aux jeunes du territoire de participer à cette nouvelle édition de la course The Tall Ships Races.

Apprentis-matelots
Apprentis-matelots

L’ apprenti-matelot, membre à part entière de l’équipage, a pu naviger à bord d’un voilier d’exception pendant une semaine lors de l'une des 2 premières étapes de la course : Le Havre - Dunkerque du 6 au 12 juillet 2025 ou Dunkerque – Aberdeen (Ecosse) du 12 au 21 juillet 2025.

À travers la formation à la voile, les apprentis-matelots ont vécu une expérience enrichissante et faire leur apprentissage de la mer.

La mer pour tous

Les apprentis-matelots, grâce à la collaboration des partenaires impliqués dans le dispositif, ont eu l'opportunité de vivre une expérience enrichissante. Ils ont pu ainsi vivre leur apprentissage à la voile et participer à un voyage à bord d'un grand voilier. Cette expérience s'est déroulée soit lors de l'étape 1 de la course, reliant Le Havre à Dunkerque, et lors de l'étape 2, reliant Dunkerque à Aberdeen.

Les communes de Le Havre Seine Métropole qui ont participé au dispositif :

  • La Remuée
  • Fontaine-la-Mallet
  • Criquetot l‘Esneval
  • Octeville-sur-Mer
  • Fongueusemare
  • Sainte-Adresse
  • Montivilliers
  • Gonfreville l’Orcher
  • Rolleville
  • Fontenay
  • Notre-Dame-du-Bec
  • Angerville l’orcher
  • Et la Ville du Havre

Les entreprises du territoire participant au dispositif :

  • HAROPA Ports
  • Leader group
  • SIM emploi

Les établissements participant au dispositif :

  • Université Le Havre Normandie
  • Ecole 42 Le Havre
  • ENSM

Les associations participant au dispositif:

  • Conservatoire Maritime du Havre
  • Fondation Les Nids
  • Afev
  • Ligue de Voile de Normandie

 

Au total, entre 2023 et 2025, une centaine de jeunes ont pu bénéficier de ce dispositif.

Dans le sillage des apprentis-matelots

Les apprentis-matelots ambassadeurs

« Une expérience extraordinaire, riche en rencontres enrichissantes, en découvertes et en dépassement de soi. Ces moments resteront à jamais gravés dans ma mémoire. »

Mathis

« Cette expérience a été incroyablement enrichissante, ponctuée de rencontres exceptionnelles. Je réfléchis à la manière de renouveler cette traversée en tant que mentor, afin d'accompagner et de former des groupes de jeunes aux techniques de navigation sur un voilier. »

William

« Une odyssée riche en défis et en instants de pure merveille. »

Brice

« L'environnement multiculturel à bord est une véritable richesse. Entourée de jeunes stagiaires venus de France, d'Estonie, d'Irlande et des Pays-Bas, j'ai découvert des cultures variées. Les échanges sont enrichissants, cette expérience m'a permis de progresser en anglais. »

Sandra