Sur le Toit

Sur le Toit

Les Docks Vauban

Sur le toit est comme une micro-forêt urbaine, un jardin où se poser à l’endroit même où cela ne nous traverserait pas l’esprit habituellement.

Sur le Toit - sur le Toit

Fruit d’une co-production établie entre la Cité des sciences et de l’industrie et Un Été Au Havre, Sur le toit est une œuvre-jardin à découvrir au dernier étage du parking des Docks, qui offre un point de vue exceptionnel sur la ville. Sur le toit est comme une micro-forêt urbaine, un jardin où se poser à l’endroit même où cela ne nous traverserait pas l’esprit habituellement. C’est une installation collective et conviviale, pensée comme un refuge permettant de construire un rapport nouveau à la cité et à l’horizon. Sur le toit est construit à l’aide d’une trame d’échafaudage, qui accueille des « folies » liées à des usages : se réunir, se reposer, observer, cuisiner, cultiver, prendre le soleil… C’est, selon ses concepteurs, « un espace pratiqué », avec une programmation originale impliquant les habitantes et habitants du Havre.

À la fin de la saison d’Un Été Au Havre, l’œuvre Sur le toit sera démontée et reconfigurée pour s’adapter aux espaces jouxtant le parvis nord de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. L’installation dialoguera avec un autre public, dans le cadre de la grande exposition temporaire Jardinier à venir en octobre 2025 à la Cité. C’est tout le sens de ce projet imaginé par un collectif réunissant des architectes et un paysagiste : modéliser une forme d’utopie, un lieu où le végétal et la ville s’entendraient pour accueillir l’humain et le « jardiner de l’intérieur ».

Logo de la cité des sciences et de l'industrie

Sur le Toit

Sur le Toit

Collectif composé d’architectes et de paysagistes havrais.
Actifs depuis 2018.


Content Asso Dynamic Title

Infos pratiques

Lieu

Accessibilité

  • l’œuvre fait l’objet d’une audiodescription et d’une image tactile : récupérer le kit d’audiodescription à la Maison de l’été