Artiste styliste, Maroussia Rebecq a été une des premières figures de la mode à porter l’idée du recyclage, à une époque où les grandes marques s’y intéressaient assez peu. Pour le lancement de la nouvelle saison, elle a imaginé une performance, sous la forme d’un défilé qui présentera au public des créations originales imaginées et réalisées au Havre. La collection de ces vêtements “hommage” à la vie quotidienne et au monde du travail a été créée en avril lors de workshops au Hangar zero où l’artiste a invité des habitants et des professionnels à co-concevoir cette ligne inédite, faite de dizaine de vêtements uniques. Différents savoir-faire sont ainsi mêlés, depuis les techniques du nœud marin en passant par le tricot, le collage ou la création d’accessoires, sous la direction artistique de l’artiste, c’est une collection véritablement collective qui a été imaginée.
Des modèles recrutés parmi des habitants du Havre présenteront cette collection unique, fruit d’une réflexion sur l’économie circulaire, le monde du travail et l’urgence écologique. Les modèles seront invités à participer à deux tournages ainsi qu’à un défilé public le 24 juin 2023.
Pour Maroussia Rebecq « la marche, la parade, la manifestation, le défilé, sont prétexte à créer des looks et créer ces looks devient un prétexte à montrer des personnes « ordinaires », des « gueules », des attitudes, à raconter des histoires et à déplacer la beauté conventionnelle et publicitaire vers une beauté intérieure et puissante. Il s’agit de déconstruire et reconstruire notre apathie, à sensibiliser aux métiers de terrain, à valoriser nos différences. C’est ici le portrait de la ville du Havre à travers son paysage et ses habitants. Notre projet "rhabille" nos esprits de valeurs inclusives pour mieux construire le monde de demain. »
Ce projet a bénéficié du soutient du Grand Casino du Havre – Groupe Partouche