Sisyphus
Casemate

Henrique Oliveira

Les Jardins Suspendus

L'œuvre n'est pas ouverte à la visite actuellement

LES JARDINS SUSPENDUS Parcours d’un jardin à l’autre

Henrique OLIVEIRA-Sisyphus Casemate©Philippe BREARD-Ville du Havre-6 (1)

Sisyphus Casemate est une création réalisée sur place par Henrique Oliveira, dans les Jardins Suspendus.

C’est dans cet ancien fort défensif isolé sur les hauteurs de la ville, dédié désormais à la préservation et la présentation des végétaux, que cette œuvre a naturellement trouvé sa place. Sisyphus Casemate se découvre en deux parties : d’abord une ouverture organique, mystérieuse sur un mur ; puis à l’intérieur, un arbre entier, une anomalie qui aurait poussé là à l’horizontal.

Il suffit pourtant d’observer cet arbre avec attention pour constater qu’il n’en est pas tout à fait un : il s’agit bien d’un travail de sculpteur, d’une tentative de reproduire le vivant capable de nous bluffer au premier coup d’œil. Cette créature assemblée de différents bois, que son auteur surnomme « l’arbre de Frankenstein », peut être vue de différentes manières, empreinte de vie et de mort à la fois. Si l’on peut admirer la vigueur feinte de cet arbre, ses branches qui s’étirent non pas vers le ciel mais vers la fenêtre, celui-ci est aussi une création brinquebalante, sans feuilles, sans écorce à l’exception de morceaux prélevés ailleurs et vissés sur sa surface.

Le titre de l’œuvre qui se réfère au mythe de Sisyphe, évoque d’après Henrique Oliveira, une tentative répétée – et vaine ? - de reproduire la nature.

Sisyphus Casemate a été créé sur place pendant deux mois, par l’artiste aidé d’assistant·es, avec l’aide de l’équipe des Jardins Suspendus concernant le prélèvement des morceaux de bois « naturels ».


Henrique Oliveira

Henrique Oliveira

Artiste plasticien
Né en 1973 à Ourinhos (Brésil)


Content Asso Dynamic Title

Infos pratiques

Accessibilité

  • Faire attention à ne pas trébucher dans les branches près du sol.
  • Une médiation de l’œuvre en Langue des Signes Française est disponible sur la chaîne YouTube d’Un Été Au Havre et dans la rubrique « Accessibilité » du site internet.
  • -
  • Les jardins sont accessibles par l’entrée sud du fort. Places de parking réservées

Horaires

L'œuvre n'est pas ouverte à la visite actuellement

Médiations

Pas de médiation sur place ? Téléchargez l'appli Legendr : scannez le QRcode au pied de l'œuvre sur la borne d'infos

Venir

Bus ligne 4, arrêt "Cochet" et ligne 5, arrêt "Jardins Suspendus" Parking gratuit