Notre moteur de recherche est à votre disposition :

Sisyphus
Casemate

Henrique Oliveira

Les Jardins Suspendus

L'œuvre n'est pas ouverte à la visite actuellement

LES JARDINS SUSPENDUS Parcours d’un jardin à l’autre

Sisyphus Casemate est une création réalisée sur place par Henrique Oliveira, dans les Jardins Suspendus.

C’est dans cet ancien fort défensif isolé sur les hauteurs de la ville, dédié désormais à la préservation et la présentation des végétaux, que cette œuvre a naturellement trouvé sa place. Sisyphus Casemate se découvre en deux parties : d’abord une ouverture organique, mystérieuse sur un mur ; puis à l’intérieur, un arbre entier, une anomalie qui aurait poussé là à l’horizontal.

Il suffit pourtant d’observer cet arbre avec attention pour constater qu’il n’en est pas tout à fait un : il s’agit bien d’un travail de sculpteur, d’une tentative de reproduire le vivant capable de nous bluffer au premier coup d’œil. Cette créature assemblée de différents bois, que son auteur surnomme « l’arbre de Frankenstein », peut être vue de différentes manières, empreinte de vie et de mort à la fois. Si l’on peut admirer la vigueur feinte de cet arbre, ses branches qui s’étirent non pas vers le ciel mais vers la fenêtre, celui-ci est aussi une création brinquebalante, sans feuilles, sans écorce à l’exception de morceaux prélevés ailleurs et vissés sur sa surface.

Le titre de l’œuvre qui se réfère au mythe de Sisyphe, évoque d’après Henrique Oliveira, une tentative répétée – et vaine ? - de reproduire la nature.

Sisyphus Casemate a été créé sur place pendant deux mois, par l’artiste aidé d’assistant·es, avec l’aide de l’équipe des Jardins Suspendus concernant le prélèvement des morceaux de bois « naturels ».

Henrique OLIVEIRA-Sisyphus Casemate©Philippe BREARD-Ville du Havre-6 (1)

Henrique Oliveira

Henrique Oliveira

Artiste plasticien
Né en 1973 à Ourinhos (Brésil)


Content Asso Dynamic Title

Infos pratiques

Accessibilité

  • Faire attention à ne pas trébucher dans les branches près du sol.
  • Une médiation de l’œuvre en Langue des Signes Française est disponible sur la chaîne YouTube d’Un Été Au Havre et dans la rubrique « Accessibilité » du site internet.
  • -
  • Les jardins sont accessibles par l’entrée sud du fort. Places de parking réservées

Horaires

L'œuvre n'est pas ouverte à la visite actuellement

Médiations

Pas de médiation sur place ? Téléchargez l'appli Legendr : scannez le QRcode au pied de l'œuvre sur la borne d'infos

Venir

Bus ligne 4, arrêt "Cochet" et ligne 5, arrêt "Jardins Suspendus" Parking gratuit