Notre moteur de recherche est à votre disposition :

Que se
passe-t-il dans
un quartier...

Juliette Green

La Maison de l'été

Juliette Green présente à la Maison de l'Été deux projets inédits réalisés dans une technique graphique qu’elle affectionne particulièrement.

Juliette Green présente à la Maison de l'Été deux projets inédits réalisés dans une technique graphique qu’elle affectionne particulièrement, qui mêle l’écriture au graphisme et au raisonnement par schéma, encore appelé “mindmapping”. 

Le premier projet est une série de dessins muraux qui représentent des œuvres d’Un Été Au Havre inscrites dans la collection permanente. Autour de la représentation de ces œuvres, l’artiste reproduit de nombreuses phrases et citations, certaines étant imaginaires et d’autres issues d’un travail réalisé par l’association Cueilleurs d’histoires, qui a recueilli la parole de Havraises et de Havrais lors d’une déambulation durant laquelle il leur a été proposé de réagir face aux œuvres.

Le second projet se présente sous la forme d’un dessin narratif qui répond à la question : « que se passe-t-il dans un quartier quand on y installe une œuvre d’art ? » Le récit de l’artiste est entièrement imaginaire. Il commence par la description d’un quartier et des gens qui y vivent. Il se concentre ensuite sur un personnage précis : une artiste invitée par la ville pour créer une œuvre d’art sur la place qui se trouve au centre de ce quartier. Enfin, l’histoire dévoile les réactions de la population face à l’œuvre, qu’elles soient hostiles, neutres ou bienveillantes, etc.

Juliette Green nous invite ainsi à réfléchir à des thématiques telles que le vivre ensemble ou le partage de l’espace public, la circulation de la parole, la liberté d’expression et les nombreuses thématiques philosophiques et sociales que pose l’installation de l’art dans l’espace de la ville.

UEAH - juliette green-©Anne-Bettina Brunet-005

Juliette Green

Juliette Green

Artiste plasticienne
Née en 1995 à Semeur-en-Auxois


Content Asso Dynamic Title

Infos pratiques