Notre moteur de recherche est à votre disposition :

MARQUET EN
NORMANDIE

MuMa

Du mardi au vendredi de 11 h à 18 h, le weekend de 11 h à 19 h

Le MuMa présente cet été Marquet en Normandie. L'exposition, consacrée à Albert Marquet, explore un pan inexploré de son œuvre, à savoir ses séjours en Normandie.

Dans la lignée des expositions consacrées aux peintres particulièrement bien représentés dans ses collections – 37 œuvres -, ou, à ceux qui ont entretenu un lien particulier avec Le Havre et la côte normande, le MuMa présente cet été Marquet en Normandie. L'exposition, consacrée à Albert Marquet, explore un pan inexploré de son œuvre, à savoir ses séjours en Normandie.

Albert Marquet (1875 - 1947) est aujourd'hui un artiste particulièrement bien représenté dans les collections du MuMa avec pas moins de 14 toiles et 23 dessins. Dès le début du XXe siècle, il rencontra un fort succès auprès des amateurs d'art havrais qui ont ensuite fait don de leurs collections au musée. Le legs de Charles Auguste Marande en 1936 fait entrer les premiers Marquet fauves dans les collections municipales avec Le Port de la Ponche à Saint-Tropez, Quai de la Seine à Paris et Vue d'Agay, les rochers rouges. Autre collectionneur havrais, Olivier Senn - dont la collection a été donnée au MuMa par sa petite fille en 2004 - acquit jusqu'à 15 toiles et quantité de dessins. Georges Dussueil (qui n'en posséda pas moins de 13) ou encore Peter van der Velde furent également de grands amateurs de la peinture de Marquet.

L'exposition Marquet en Normandie présente environ 60 peintures et dessins issus de prestigieuses collections publiques et privées, françaises et étrangères, pour la première fois réunies. Ces œuvres dialoguent au MuMa avec celles de ses amis : Dufy, Matisse, Friesz, Camoin, Valtat, etc.

Cette exposition, dont la thématique n’avait jamais été traitée par un musée, montrera ses premières sensations maritimes qu’il transforme quasi obsessionnellement en série et en variation, donnant à ses tableaux une dimension à la fois moderne et intemporelle. Cet émerveillé taciturne donne à voir en silence, simplement, des paysages qui se ressemblent mais qui ne sont jamais les mêmes. Comme le souligne, le critique d’art Itzhak Goldberg, « Marquet réinsère la lumière pour rester au plus près de la réalité » … « loin de chercher à saisir le temps qui s’écoule..., il fige, en subtil observateur, la vue qu’il a devant lui ». 

Peintre de l’eau, de la mer et des fleuves, Albert Marquet découvre la Normandie et le Cotentin en 1903, et y trouve un terrain d’expérimentation privilégié pour ses recherches picturales et l’usage de la couleur. Après sa participation au célèbre salon d’Automne de 1905, il rejoint l’année suivante son ami Raoul Dufy au Havre, puis à Fécamp, Honfleur, et Trouville, où les deux compères peignent côte à côte, multipliant les points de vue sur les bassins, la mer, comme les rues pavoisées de la ville ou les murs placardés d’affiches publicitaires.

18. A MARQUET LE QUAI DU HAVRE 1934 MBA LIEGE LA BOVERIE_ (002)

Albert Marquet, "Le Havre, le bassin", 1906, huile sur toile, 61 x 50 cm, Le Havre, MuMa, achat de la Ville du Havre avec l’aide de l’État (Fonds du Patrimoine), la Région Normandie (FRAM), l’AMAM, et les entreprises Helvetia, Chalus Chegaray & Cie, CRAM et CRIC ©MuMa/Charles Maslard



Content Asso Dynamic Title

Infos pratiques

Lieu

Horaires

Du mardi au vendredi de 11 h à 18 h, le weekend de 11 h à 19 h

Venir

Bus Ligne 7 - Arrêt MuMa