Notre moteur de recherche est à votre disposition :

COUPES

Isabelle Cornaro

Gare du Havre

Pour Un Été Au Havre, Isabelle Cornaro poursuit ses réflexions sur les objets et leur image, sur la notion d'original et de copie.

Pour Un Été Au Havre, Isabelle Cornaro poursuit ses réflexions sur les objets et leur image, sur la notion d'original et de copie. Invitée à intervenir sur la gare du Havre, l’artiste s’est inspirée de l’emblématique église Saint-Joseph, qui l’a beaucoup marquée lors de ses séjours. Elle en a imaginé une double relecture, un hommage dédoublé au talent d’Auguste Perret. En ouverture de la saison, elle métamorphose les grandes baies vitrées de la gare du Havre en s’inspirant du nuancier de couleurs des vitraux de l’église, dessinés par Marguerite Huré. Comme si les mille facettes colorées du monument venaient épouser le bâtiment de la SNCF, une multitude de teintes savamment agencées jouent avec les mouvements du soleil et des nuages pour faire vibrer le parvis extérieur et le hall intérieur de la gare. Ainsi transformée, la gare devient un écho, une résonance aux incessantes variations chromatiques du célèbre édifice Havrais. 

Pour la clôture de la saison, l’artiste dévoilera pour les journées du patrimoine une œuvre-hommage à la flèche de Saint-Joseph qu’elle a choisi d'interpréter dans une grande sculpture en bronze oxydé de près de 4 mètres de haut, qui rejoindra la collection d’œuvres pérennes d’Un Été Au Havre. 

Avec le titre Coupes, les deux pièces évoquent tout particulièrement le vocabulaire cinématographique et photographique. Ce sont en effet littéralement des coupes dans le paysage Havrais, des éléments prélevés qui deviennent autonomes, des fragments empruntés à un emblème de l’histoire de la ville qui s’émanciperaient ici, pour prendre une autre vie dans notre présent. 

L'œuvre d’Isabelle Cornaro se déploie sur différents supports et à l’aide de nombreuses techniques : installation, dessin, sculpture, peinture ou vidéo. Elle s’intéresse notamment aux relations qu’entretiennent les objets décoratifs avec la notion de “valeur” dans l’histoire de l’art. Profondément curieuse et attentive aux formes qui nous entourent, même les plus banales, elle invente toujours des situations qui jouent sur la perception de ce que l’on croit connaître ou reconnaître. Elle explore également les relations qu’entretiennent formes et langage (transposition de figures peintes en objets, de films en partitions graphiques, de techniques artistiques anciennes dans des pratiques contemporaines, du vocabulaire de l’art minimal dans un langage émotionnel, etc.)

UEAH - Isabelle Cornaro © Anne-Bettina Brunet-018

Isabelle Cornaro

Isabelle Cornaro

Artiste plasticienne
Née en 1974 à Aurillac


Content Asso Dynamic Title

Infos pratiques

Lieu