Aura

Josselin Desbois

Îlot Perret 37
Passage Frédéric Sauvage

Josselin Desbois révèle un élément architectural méconnu de la ville Son dispositif installé dans les passages couverts qui traversent les îlots des immeubles Perret

Aura

Avec Aura, Josselin Desbois révèle un élément architectural méconnu de la ville. Son dispositif, installé dans les passages couverts qui traversent les îlots des immeubles Perret, consiste en un éclairage bleuté dont l’intensité lumineuse augmente ou diminue en fonction du calme ou de la puissance du vent. Ils nous invitent à longer la mer et à découvrir la ville en suivant un autre chemin, presque secret, dessiné par la typologie même des bâtiments imaginés par l’équipe d’Auguste Perret quand il s’agissait de reconstruire la ville. En sublimant ces espaces de transitions entre la rue et les logements collectifs, Josselin Desbois propose un geste qui épouse délicatement les bâtiments pour les faire vibrer. Son projet démontre que pour faire œuvre, il s’agit aussi simplement de révéler ce qui existe déjà, par une poétique vibration de lumière.

La participation de Josselin Desbois pour Un Été Au Havre a lieu dans le cadre d’un partenariat entre la manifestation et le parcours Art Media et Environnement de l’ESADHaR. Depuis 2019, les étudiants volontaires participent à un workshop avec le directeur artistique de la manifestation, au cours duquel ils proposent une œuvre pour la saison.

Logo de l'ESADHaR

Josselin Desbois

Josselin Desbois

Né en 1998 à Rennes


Content Asso Dynamic Title

Infos pratiques