Hôtel Dubocage
de Bléville

Cette demeure porte le nom d’une illustre famille havraise, celle du navigateur et corsaire du roi Michel-Joseph Dubocage de Bléville, devenu célèbre en découvrant l’îlot de Clipperton au large du Mexique. La façade principale, érigée au XVIIe siècle, est pourvue d’un haut pignon à pans de bois essenté d’ardoises.
L'aile gauche, datant de la fin du XVIIe siècle, se distingue par un appareillage de brique, silex et pierre. L’ensemble est rebaptisé "Maison des veuves" après avoir été acquis par la ville en 1909 pour y accueillir les veuves des marins et leurs enfants.
Très endommagé en 1944, le bâtiment est restauré dès 1955 pour devenir le Musée de l’ancien Havre. Longtemps fermé, il a été de nouveau restauré en 2011 et accueille aujourd’hui l’un des musées d’Art et d’Histoire de la ville dans une scénographie illustrant les différents pans de l’évolution urbanistique du Havre, autour de collections permanentes et d'expositions temporaires liées à l’histoire du Havre, à des grands faits politiques ou encore au négoce maritime.

Prix

Entrée libre

Itinéraire

Bus Ligne 3 et 4 - Arrêt Lomblardie Tramway, ligne A et B - Arrêt Palais de Justice

Content Asso Dynamic Title

Oeuvres associées


ESCLAVAGE, MÉMOIRES NORMANDES

ESCLAVAGE, MÉMOIRES NORMANDES

L’exposition Esclavage, mémoires normandes a pour vocation de montrer la participation des Normands et de leur territoire à la traite atlantique.

2023
L’AURORE APPARAÎT

L’AURORE APPARAÎT

Pour Un Été Au Havre, Pier Sparta est invité à créer une œuvre présentée sur le parvis de l’Hôtel Dubocage de Bléville.

2023
Fat Car

Fat Car

Tout droit sortie d’un cartoon !

2019