Le Portique présente Songe d’un jour d’été, une exposition de Philippe Mayaux, qui entraîne le visiteur dans son monde onirique et fantastique peuplé de divinités, de chimères et personnages habitant un monde disparu. Nourri de références littéraires appartenant au genre de la science-fiction (Lovecraft, Asimov), mais aussi s’appuyant sur des références mythologiques et classiques, le peintre questionne dans ses œuvres l’histoire de l’art, l’histoire de nos civilisations, convoquant les cultures occidentales, orientales et asiatiques et faisant fusionner ces différents univers pour créer sa propre cosmogonie.
Ouvrant les portes de la perception, l’exposition questionne l'œil et la fabrication des images, se joue des fractales. Fonds et formes fusionnent pour inventer de nouveaux espaces mentaux et physiques. Peintures, sculptures, masques et objets témoignent de cette cosmogonie personnelle.
Faisant de ces multiples strates son terreau fertile, l’artiste crée ex nihilo un univers singulier, jouant avec les perceptions, le réel pour élaborer sa propre fantasmagorie. Son travail de peintre est subtil avec une vision poétique, singulière et sans concession du monde qui nous entoure.