
THE WHALE
ATELIER VAN LIESHOUT
Œuvre éphémère
Parcours D'un jardin à l'autreFACE À LA MER : THE WHALE
Un grand cachalot en acier Corten, de 14 mètres de long a été exposé sur la plage du Havre.
En s’inspirant du roman philosophique d’Herman Melville, Moby-Dick, aujourd’hui considéré comme un chef-d’œuvre de la littérature américaine, Atelier Van Lieshout et l’écrivain s’attachent à présenter la mer comme le vrai théâtre de la comédie humaine : la souffrance, la méchanceté, l’orgueil, la folie, la tyrannie sont personnifiés par la figure du capitaine Achab cherchant à se venger du cachalot qui, par le passé, lui a fauché une jambe.
Cet immense cétacé déposé sur la plage du Havre est un manifeste qui témoigne de la puissance de la nature dont Jonas, le personnage biblique, fit également l’expérience.
The Whale illustre la némésis d’Achab et la prison de Jonas. Fait d’acier, un métal créé et soudé par l’homme, il repose fièrement sur les galets tel un bateau en cours de carénage. L’œuvre ainsi présentée incarne à la fois l’ingéniosité humaine dont le Grand Cachalot a su triompher et la nature invaincue. C’est bien là que réside toute son ambiguïté.
Le collectif

L’Atelier Van Lieshout est un studio créé par le sculpteur et designer néerlandais Joep van Lieshout, né en 1963. Il vit aujourd’hui à Keilestraat, dans la banlieue de Rotterdam (Pays-Bas). [...]
L'événement

PRENDRE SES AFFAIRES ET TOUT QUITTER... Cela demande une bonne dose de courage et beaucoup d’optimisme. Partir à l’assaut de l’inconnu, en espérant un monde meilleur, un futur plus [...]
Informations pratiques
THE WHALE
ATELIER VAN LIESHOUT
Lieu
Plage du Havre
-
ACCESSIBILITÉ
Visiteurs déficients auditifs
Visiteurs déficients intellectuels
Visiteurs déficients visuels
HORAIRES D'OUVERTURE
-
TARIF
-
Parcours
Étape 19 du D'un jardin à l'autre
MÉDIATION CULTURELLE
-
Venir
Bus 7,13, arrêt G. de MaupassantSUR PLACE
Bar
Billetterie
Boutique
Location de vélo
Parking à velo
Parking gratuit
Parking payant
Point info
Restauration
Restauration légère
WC
Zone de repos