Recevoir la newsletter

Partager :

Événement

Livre rédigé par les élèves de la classe Culture et Patrimoine du Collège Montesquieu Sainte-Marie avec l'aide de l'auteur jeunesse Dominique Joly et de la graphiste Delphine Boeschlin

Editions la Marmite à mots

La sortie officielle du livre s'effectuera le samedi 10 juin 2017 au Forum de l'Hôtel de Ville, qui accueillera l'exposition "Raconte-nous Le Havre". Un spectacle théâtralisé d'après le livre sera proposé à 13h30 et à 16h ainsi qu'une présentation du projet.

La classe « Culture et Patrimoine » propose depuis trois ans de travailler à la réalisation de livre (guide, récit) pour enfants sur Le Havre. Les élèves de cette classe partent donc chaque année à la découverte du riche patrimoine havrais qu’il soit architectural, historique, artistique, culturel ou environnemental. Pour cette année, les élèves ont choisi de rédiger un récit dans le but de rappeler les grands moments historiques de la Ville, mais aussi de replacer les hommes qui ont laissé une trace dans cette histoire. Avec Naomie, Enzo et son arrière-grand-père Papy Grenier, les enfants vous emmènent dans une passionnante aventure : celle du Havre !


 « Un anniversaire de 500 ans, ça se fête ! Grâce à la volonté de François Ier, est né, sur un bout de terre au bord de la mer, Le Havre : forteresse de la Seine, port ouvert sur le monde, ville dévastée puis reconstruite, témoin d'un riche patrimoine historique.
Je vous invite à une promenade à travers cette ville pour en revivre les grands moments. Alors en route pour une passionnante aventure au cœur d'une ville surprenante, sous la conduite de deux guides de choc : Naomie et Enzo ! Suivons-les !
»  Papy Grenier

La classe « Culture et Patrimoine » propose depuis trois ans de travailler à la réalisation de livre (guide, récit) pour enfants sur Le Havre.
Les élèves de cette classe partent donc chaque année à la découverte du riche patrimoine du Havre qu’il soit architectural, historique, artistique, culturel ou environnemental. Ils sont donc rédacteurs et photographes et sont pour cela sensibilisés aux droits à l’image, aux droits d’auteurs…


Pour cette année, les élèves ont choisi de rédiger un récit dans le but de rappeler les grands moments historiques du port et de la Ville, mais aussi de replacer les hommes qui ont laissé une trace dans cette histoire.
En parallèle de l’histoire du Havre, il s’agissait de s’appuyer sur les piliers majeurs de l’identité culturelle et patrimoniale du Havre :
• De la fondation du port et de la ville du Havre par François 1er à nos jours
o L’importance du Havre dans sa position maritime : La place du Havre dans le commerce maritime (café, coton, chocolat, esclaves…), les bains maritimes, la construction navale et les liaisons transatlantiques.
• L’impact culturel de la Ville :
o la première maison de la culture, les différents lieux de culture et les évènements culturels qui ont marqué la ville …
• L’impact architectural de la Ville :
o L’architecture d’A. Perret, patrimoine mondial depuis 2005
o L’architecture d’O. Niemeyer et son aura internationale
o Le nouveau paysage urbain depuis l’arrivée du tramway.

Les élèves du projet
Le Collège privé Montesquieu-Sainte Marie, au vue de sa situation géographique et de sa proximité des transports urbains de la ville, accueille des enfants de tous les quartiers du Havre. Depuis 2008, l’établissement a mis en place un parcours d’accompagnement des élèves ayant des troubles spécifiques du langage (dyslexie, dyspraxie, dysphasie). Les classes
« Culture et Patrimoine » offrent donc la possibilité à ces enfants de s’épanouir dans un projet de classe et de reprendre goût à la lecture et à l’écriture.

La réalisation du livre
Le projet a commencé en classe en septembre 2015 avec Mme Heurtaux (professeur et coordinatrice du dispositif Troubles spécifiques du Langage) et Mme Rioult (professeur d’histoire-géographie).
La réalisation du livre s’est inscrit dans le cadre du projet Voyages en ville, organisée par le Rectorat de Rouen. Les élèves ont donc été accompagnés tout au long de l’année scolaire 2015-2016 par deux professionnels :
- Mme Dominique Joly, auteur-jeunesse. Elle publie son premier livre en 1987 alors qu’elle enseigne au collège et au lycée l’histoire et la géographie. Elle a publié aujourd’hui une centaine de livres qui sont traduits dans une dizaine de langues.
- Mme Delphine Boeschlin, graphiste. Diplômée notamment du DNSEP design graphique à l’École des beaux-arts du Havre, elle participe à la Création et la scénographie des expositions Papier Machine, autour de l’édition papier et numérique.

Un livre pour qui ?
Ce livre est destiné aux enfants désireux de mieux connaître l’histoire de la ville du Havre, mais aussi à leur famille.
Tous les enfants de la ville ne connaissent pas l’histoire et la richesse patrimoniale du Havre. Et leurs familles n’ont pas toujours la possibilité de leur faire découvrir pour des raisons très diverses.
Les touristes, dont le nombre augmente chaque année, les nouveaux arrivants … Nombreux sont ceux qui cherchent à découvrir la ville en famille. Beaucoup de documents existent, mais rares sont ceux destinés aux enfants et accessibles à tous. Ce livre s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir cette ville particulière, qui ne laisse personne indifférent.

Aussi, ce livre permet de développer la curiosité, donne des outils et des repères culturels pour mieux regarder et mieux comprendre la ville d’aujourd’hui et de demain, accompagne les familles dans un parcours de découverte partagée.

Un livre accessible à tous
Les élèves étant tous sensibilisés au handicap, il était important pour eux que cet ouvrage soit accessible à tous. Pour cela, ils ont fait le choix de l’éditer dans une police d’écriture agréable à lire. De plus, il sera disponible sur internet pour les personnes en difficulté de lecture :
- en version grands caractères
- en version audio
- en e-book téléchargeable (sur simple demande) pour être étudié en classe et vidéoprojeté

Un livre pourquoi ?
Les objectifs de cet ouvrage sont les suivants :
• Solliciter une adhésion et une implication des habitants et des touristes avec des animations et une médiation culturelle associées à la création et à la sortie du livre.
• Encourager la réappropriation de l’histoire et du patrimoine de la Ville par les citoyens, perçue comme un moteur pour le futur du territoire.
Pour cela, les élèves et leurs deux enseignantes Béatrice Rioult et Delphine Heurtaux ont choisi de :
• Réaliser un blog et une page Facebook pour suivre l’évolution du projet.
• Programmer des animations dans les écoles et les EPAHD pour la sortie du livre : mise en scène par les élèves du récit…
• Participer ainsi à la dimension culturelle et festive que devra comporter cet anniversaire du port et de la ville.
• Utiliser l’évènement de la sortie officielle du livre et son processus de création pour promouvoir l’histoire et l’identité de notre agglomération.
• Stimuler l’enthousiasme créatif des habitants et susciter une émulation positive autour de ce projet en proposant des échanges et une transmission des témoignages d’histoire lors des animations.

 

Une exposition aura lieu le samedi 10 juin dans le forum de l’hôtel de ville.
Cette exposition intitulée « Raconte-nous Le Havre » présentera le travail sur la ville des écoles de l’Enseignement Catholique du Havre. Lors de l’inauguration, nous lancerons la sortie officielle du livre, qui sera remis par les élus et le GIP aux élèves.
Une pièce de théâtre mettant en scène le livre et réalisé par les élèves de 5e, sera présentée ce jour-là.
La maison d’édition organisera une séance de signatures pour la vente des ouvrages.

Ce même jour une deuxième exposition aura lieu au Port Center avec la sortie du deuxième livre « Raconte-nous le Port du Havre ».
L’exposition présentera le travail d’écriture des élèves sur le port ainsi que des œuvres (maquettes, dessins…) des différentes écoles de la ville sur le port. L’inauguration aura lieu le samedi 10 juin à 17h30.

© Collège Montesquieu Sainte-Marie

 

Informations pratiques

Événement

Raconte-nous Le Havre de 1517 à nos jours

Parution le 10 juin 2017
Lieu

-
Forum de l'Hôtel de Ville
1517 Place de l'Hôtel de Ville
76600 Le Havre

Partager :

Ils nous soutiennent

  • logo LH CLUB 2017
  • logo VINCI Construction France
  • logo Transdev
  • logo EDF
  • logo Total SA
  • logo Matmut
  • logo SNCF