Recevoir la newsletter

Partager :

Exposition

Bibliothèque Armand Salacrou

Dans le cadre du 500ème anniversaire du Havre

Projet réalisé par la Bibliothèque municipale du Havre

Avec  le concours de la DRAC Normandie et les prêts généreux de la Bibliothèque nationale de France, de la Ville de Dieppe, de la Ville de Fécamp, de la Ville de Rouen, de l'association Sciences en Seine et Patrimoine, de l'association Méridienne et de collectionneurs privés.

Le Havre fut l’un des grands centres de formation à la navigation. Plutôt qu’un éloge de grandes figures de l’exploration à la Renaissance, cette exposition a pour ambition de faire revivre l’aventure maritime, sa poésie technique et astronomique. Car paradoxalement, c’est en plongeant leur regard dans les étoiles que les marins se repéraient sur l’eau.
Le visiteur est invité à se saisir de la réalité des voyages en mer aux XVIe et XVIIe siècles, entre immensité océane et hasards mortels. Les marins havrais se jetèrent à travers les océans sans pouvoir mesurer précisément leur position, au milieu de flots sans repères, quand la terre bien vite hors de vue est mangée par l’horizon.

Une sélection de documents parmi les plus remarquables et précieux de la Bibliothèque municipale du Havre sera présentée, parfois pour la première fois : depuis l’ordonnance de François Ier de 1521, rare témoin de l’existence de « la Grande Françoise », au portulan du XVIe siècle représentant notamment l’Amérique, aux traités de navigation publiés au Havre aux XVIe et XVIIe siècles.

En complémentarité des expositions présentées par les Archives municipales et par les musées d’art et d’histoire, et poursuivant le même but de permettre le retour au Havre d’œuvres exceptionnelles, porteuses de l’identité havraise, cette exposition est aussi construite autour du manuscrit du pilote havrais Jacques de Vaulx, copié au Havre en 1583, qui comporte la plus ancienne vue cavalière peinte du Havre.

Trois conférences, des ateliers et un livret-guide sont également proposés.

© cliché BnF

Informations pratiques

Exposition

Quand le vent soufflera...

Piloter et naviguer depuis Le Havre (XVIe - XVIIe siècles)

Bibliothèque Armand Salacrou
Du 15 avril au 15 juillet 2017
Lieu

Bibliothèque Armand Salacrou
17 rue Jules Lecesne
76600 Le Havre

Partager :

Ils nous soutiennent

  • logo LH CLUB 2017
  • logo VINCI Construction France
  • logo Transdev
  • logo EDF
  • logo Total SA
  • logo Matmut
  • logo SNCF