Recevoir la newsletter

Partager :

Exposition

Projet réalisé par l'Université du Havre et installé à la Bibliothèque Universitaire

Installation accompagnée d'une exposition dans un premier temps, puis pérennisée ensuite, avec une dimension pédagogique et une médiation scientifique

Au Havre la Terre tourne… ! Un pendule de 20m de longueur, oscillant dans l’écrin architectural extraordinaire de l’atrium de la bibliothèque de l’Université du Havre, telle est l’expérience sensorielle, tant scientifique que poétique, proposée aux visiteurs. Son mouvement rend sensible, de façon spectaculaire, la rotation de la Terre. Un moment suspendu.

L’installation reproduit l’expérience de Léon Foucault, réalisée en 1851 au Panthéon à Paris. Cette démonstration scientifique permet de rendre sensible la rotation de la Terre de façon spectaculaire, via l’observation des oscillations sur un temps long d’un pendule de grande dimension. Objet remarquable, la longueur du pendule du Havre (20m) le place entre celui du Panthéon (67m) et celui du  Musée des Arts et Métiers (18m). Cette installation résulte d’une aventure collective : l’implication des chercheurs, étudiants, ingénieurs, techniciens des laboratoires et composantes de l’université pour instrumenter cette installation permet de rendre accessibles, sur internet, les données expérimentales associées aux mouvements du pendule. 

Dans une première phase évènementielle, d’octobre à novembre 2017, une exposition, essentiellement en direction du grand public, accompagne l’installation et replace les théories géocentrique et héliocentrique dans leur contexte historique et sociétal. En 2018, le pendule de Foucault sera installé de façon pérenne, toujours à la Bibliothèque Universitaire, offrant un objet pédagogique, avec l’accompagnement y afférent, en direction des divers publics scolaires et universitaires de la Région. Les données expérimentales de l’oscillation seront accessibles sur Internet.

© Université du Havre / Direction de la Communication / Virgile Laguin

Informations pratiques

Exposition

Au Havre la Terre tourne... !

Pendule de Foucault instrumenté

Du 2 octobre au 2 décembre 2017
Lieu

-
Bibliothèque Universitaire
Université du Havre
25 rue Philippe Lebon
76600 Le Havre

Partager :

Ils nous soutiennent

  • logo LH CLUB 2017
  • logo VINCI Construction France
  • logo Transdev
  • logo EDF
  • logo Total SA
  • logo Matmut
  • logo SNCF