Recevoir la newsletter

Partager :

Œuvre pérenne

Pré-Fleuri
Depuis le 27 mai 2017

  • Matériau : bois
Parcours rouge

Surplombant la ville, cette gigantesque parabole en bois invite à la contemplation, au jeu et à la rencontre. Sur cette jolie corolle qui s’ouvre vers l’ailleurs, on peut en effet s’asseoir, s’allonger, pique-niquer, faire la sieste, grimper, se retrouver pour discuter ou contempler en contrebas la ville, l’estuaire et la mer. Sa grande dimension et son inclinaison dans la pente rendent possible une appropriation partagée et multiple, devenant une plateforme de vie et de communication.

En effet, l’objet parabole s’implante à la manière des dispositifs de télécommunication installés sur les hauteurs du Havre :  toitures, façades, pylônes, buttes... Figure moderne des technologies de communication à distance, la parabole, ancrée sur ce point haut de la ville à Caucriauville, réinstaure paradoxalement une approche directe, physique et locale de la communication. Cette construction low-tech en bois, presque primitive, contraste avec la facture high-tech de ces dispositifs techniques. Elle réactive des modes de communication premiers : ceux de la rencontre, du verbe et de la parole.

Diplômé de l’École nationale supérieure de création industrielle, Alexandre Moronnoz a travaillé sur divers projets d’assises urbaines, explorant sans cesse de nouvelles manières de regarder et de s’approprier les espaces partagés.

Informations pratiques

Lieu

Pré-Fleuri
Esplanade Vladimir Komarov
76600 Le Havre

ACCESSIBILITÉ
  • Visiteurs à mobilité réduite
  • Visiteurs déficients auditifs
  • Visiteurs déficients mentaux
HORAIRES D'OUVERTURE

Tous les jours 24h/24

TARIF

Accès libre

Parcours

Étape 13 du Parcours rouge

MÉDIATION CULTURELLE

-

Venir
Tram B (station Pré-Fleuri, 20 minutes depuis la gare SNCF)
SUR PLACE
  • Parking à velo
  • Parking gratuit
  • Zone de repos
Partager :