Recevoir la newsletter

Partager :

Sculpteur

Né à Paris
Vit à Marseille

Les installations monumentales de l’artiste Olivier Grossetête, qu’il met en place depuis bientôt une vingtaine d’année à travers toute la France et à l’étranger, consistent en des créations de carton, qui tirent leur inspiration du lieu dans lequel elles se dressent. Ce projet permet aux participants venus d’ici et d’ailleurs, d’être non plus seulement spectateurs, mais également acteurs d’une véritable performance collective et artistique.

Des Etats-Unis, à la Chine, en passant par Marseille à l’occasion de son titre de Capitale européenne de la culture en 2013, les cités éphémères érigées par Olivier Grossetête se sont nourries des architectures du monde entier, sans jamais se limiter au seul réalisme : elles revendiquent leur appartenance à un monde imaginaire, poétique, une réalité « augmentée » qui transforme les bâtiments que l’on connaît, et qui fait s’envoler les ponts.

Pour ériger ces villes temporaires, il faut de l’énergie humaine, une énergie capable de soulever des montagnes (ou des bâtiments). C’est tout le principe de la démarche d’Olivier Grossetête, secondé par son régisseur technique Lionel Puddu, et son équipe de bâtisseurs et bâtisseuses : révéler la force du collectif, la possibilité d’un projet démesuré que l’on mène à bien. Mais surtout, nous offrir un moment de fête, achevé par le piétinement de ce que l’on a produit, et la certitude que cette ville aura bien existé, fugace, mais toujours dans nos souvenirs.

Partager :