Recevoir la newsletter

Partager :

Trois-Mâts carré

Classe A
Longueur : 108 mètres

En russe, Mir signifie Paix, un nom particulièrement adapté pour ce navire rassemblant des marins et apprentis matelots de tous les pays.

Facilement reconnaissable grâce à sa ligne racée soulignée d’un ruban bleu, Mir est l’une des stars des rassemblements de grands voiliers. L’enthousiasme et la fierté de ses cadets contribue à cet engouement des amoureux des voiliers.

Mir, construit aux chantiers navals Lenine à Gdansk, en Pologne, est le troisième navire d’une série de 5 sisterships trois-mâts à voile carrée.

Le premier navire est le Dar Mlodziezy, venu au Havre en mars 2017, qui a été construit pour remplacer le Dar Pomoza, pour  la marine marchande polonaise.

La Russie a ensuite demandé un voilier similaire dans le cadre d’accords commerciaux avec la Pologne, d’abord le Druzhba puis en 1987 le Mir, pour lequel  le dessin des voiles a été  légèrement modifié afin qu’il puisse naviguer au plus proche du vent.

C’est aujourd’hui un voilier école de l’Académie maritime de Saint-Petersbourg où  sont enseignées les sciences de la mer, l’océanographie et la navigation.

Mir possède 26 voiles  formant un ensemble de 2720 m² de voilure. Il peut embarquer 200 personnes, mais 30 suffisent pour assurer sa navigation. Grâce à son équipage de cadets surmotivés,  Mir est l’un des voiliers les plus rapides comme en témoignent les nombreuses coupes et médailles de son carré des officiers.

Il fête cette année ses 40 ans.

Mir © Richard Sibley

Comment le reconnaitre durant les Grandes Voiles du Havre ? C’est le seul navire avec une bande bleue sur sa coque blanche !

 

Ce voilier sera ouvert à la visite du 31 août au 2 septembre. Les ponts des navires sont visitables gratuitement et sans réservation de 10h à 17h  (dernier accès à 16h30). Fermeture possible de certains voiliers de 11h à 15h.

Exceptionnellement, les capitaines des voiliers peuvent décider d’interrompre momentanément les visites.

Les horaires définitifs de visite des navires seront affichés devant chaque bateau.

Le temps d’attente approximatif vous sera communiqué par un équipier bénévole présent devant chaque navire.

Les accès aux voiliers seront contrôlés (ouverture des sacs + détection métaux)

Cet événement a bénéficié du soutien de
  • logo CMA CGM
  • logo Saint James
Partager :

Ils nous soutiennent

  • logo LH CLUB 2017
  • logo VINCI Construction France
  • logo Transdev
  • logo EDF
  • logo Total SA
  • logo Matmut
  • logo SNCF