Recevoir la newsletter

Partager :

Designer

Né en 1933
Décédé en 2013

Architecte finlandais issu du Mouvement Moderne, comme l'ont été Auguste Perret ou Oscar Niemeyer, Matti Suuronen fut le concepteur d'architectures résolument originales. Une particularité de son travail consistait à créer des éléments préfabriqués, ensuite assemblés pour former des structures complètes. Celles-ci étaient également composées de matériaux novateurs telles que la résine polyester ou la fibre de verre. Parmi ses créations : stations services, kiosques ou immeubles, dont l'esthétique nous rappelle chaque fois un univers de science-fiction, aux formes tout en arrondis.

Il devint notamment célèbre pour la conception des Futuro et Venturo houses, des maisons transportables et symboliques d'une utopie : celle à laquelle on rêvait durant les années 60, une époque marquée par une économie solide, une foi en de nouvelles technologies qui dessinaient les perspectives d'un mode de vie plus confortable et plus désirable.

Aujourd'hui disséminées partout dans le monde, les architectures de Matti Suuronen sont les traces précieuses et nostalgiques d'une période révolue, mais qui n'ont rien perdu de leur pouvoir de fascination.

Partager :