Recevoir la newsletter

Partager :

Lieu patrimonial

Maison de l’Armateur

Architecte : Paul-Michel Thibault

Édifiée à la fin du XVIIIe siècle par l'architecte Paul-Michel Thibault pour son usage personnel, cette étonnante bâtisse est achetée ensuite par un négociant-armateur havrais, Martin-Pierre Foäche.

Ce dernier passe alors commande à Pierre-Adrien Pâris, architecte de renom, pour la réalisation de boiseries et de décors sculptés. L’originalité de cette demeure réside dans son agencement intérieur autour d’un puits de lumière central qui régit la distribution de vingt-cinq pièces sur cinq niveaux.

Devenue musée de la ville, la Maison de l’Armateur retrace, à travers d'importantes collections, la vie d’une famille de négociants à la charnière des XVIIIe et XIXe siècles. Quelques pièces sont traitées à la manière de salles d’exposition présentant la ville, son port ou ses négoces ; les autres sont les appartements, les cabinets de curiosité, la bibliothèque ou le cabinet de travail d’un riche négociant Havrais.

Cette maison-musée replonge le visiteur dans ce moment particulier de l'histoire du Havre où la vie quotidienne et les activités portuaires étaient intimement mêlées.

Informations pratiques

Lieu patrimonial

Maison de l’Armateur

Maison de l’Armateur
Fin XVIIIe siècle
Lieu

Maison de l’Armateur
3, quai de l’Île
76600 Le Havre

Partager :