Recevoir la newsletter

Partager :

Artistes

Sabina Lang
née en 1972
Daniel Baumann
né en 1967
Vivent en Suisse

La collaboration entre Sabina Lang et Daniel Baumann a commencé en 1990.

Ce duo d’artistes a mis en place un protocole de travail imparable : leurs créations se déclinent par séries, en fonction de leur forme, de leur couleur ou de leurs matériaux ; chacune d’entre elles est donc numérotée en portant pour titre la catégorie dont elle fait partie. 

Sculptures en bois, en métal ou gonflables, peintures murales et au sol, interventions architecturales plus ou moins légères composent ce catalogue de formes variées, qui s’exposent à l’international.

En France, on pourrait citer l’exemple de l’Hôtel Everland, une chambre d’hôtel mobile d’une seule pièce, installée sur le toit du Palais de Tokyo à Paris de 2007 à 2009, ou encore de Beautiful View #1, sièges si hauts qu’ils rendent inaccessibles leur vue privilégiée, installés en 2019 dans le quartier universitaire de Nanterre et premier modèle d’une nouvelle série.

Nombre de leurs œuvres peuvent non seulement être regardées mais aussi utilisées ; d’autres, quant à elles, ne font que simuler leur utilité, comme la fameuse série d’escaliers beaux mais inutiles, Beautiful Steps.

Les pièces sont contextuelles ; elles s’ajoutent à leur environnement en s’inspirant des formes présentes, ou au contraire, s’en détachent pour apparaître décalées. Architectures augmentées, légères perturbations dans le paysage, les créations de Lang et Baumann jouent de cet équilibre délicat entre ce qui nous paraît inconnu ou familier.

Partager :