Recevoir la newsletter

Partager :

Œuvre éphémère

Eglise Saint-Joseph
Du 11 juillet au 4 octobre 2020

Inspiré par la complexité des combinaisons structurantes de l’église Saint-Joseph, impressionné par la force de cet édifice où l’absence d’ornement fait entièrement place à la spiritualité, Claude Lévêque a recherché « un geste visuel, comme un pas de côté à l'architecture totale d’Auguste Perret, qui s'y adapte et s’y confronte ».

En aplomb de la tour lanterne, à la verticale du chœur, un manteau de fleurs mouvant introduit un contraste dans l’architecture mathématique, tamisée les impacts de couleur des vitraux, changeant au cours de la journée.

« Cette œuvre fait partie des expériences dans des lieux patrimoniaux marqués et dans lesquels je dois provoquer un écho. Ces lieux posent d'autres questions que ceux appropriés à l'art. Le titre La Tendresse des Loups est une métaphore qui joue sur le contraste entre la légende populaire du loup cruel et la légèreté sensorielle de cette parure de fleurs. C’est la traduction française d’un titre du groupe Coil » explique l’artiste.

Cette approche rappelle plusieurs projets de Claude Lévêque : dans le grand dortoir de l’Abbaye de Fontevraud, dans l’abbaye de Gelonne à Saint-Guilhem-le-Désert, à la Pyramide du Louvre, etc.

« Le contexte, urbain, industriel et portuaire du Havre en fait l'une des plus belles villes de France. La fusion entre le port, la minéralité du centre-ville de Perret et la plage de gros galets produit une vision cinématographique ». Claude Lévêque

Informations pratiques

Œuvre éphémère

La Tendresse des Loups

Un manteau de fleurs mouvant

Eglise Saint-Joseph
Du 11 juillet au 4 octobre 2020
Lieu

Eglise Saint-Joseph
130 Boulevard François 1er, Le Havre

ACCESSIBILITÉ
  • Visiteurs à mobilité réduite
  • Visiteurs déficients auditifs
  • Visiteurs déficients intellectuels
  • Visiteurs déficients visuels
HORAIRES D'OUVERTURE

Oeuvre en libre accès tous les jours de 10 h à 18 h, sauf pendant les offices et cérémonies.

TARIF

Gratuit

Parcours

-

MÉDIATION CULTURELLE

Une équipe de médiation est présente sur place pour répondre à vos questions.

Venir
Bus : ligne 1 (arrêt Saint-Joseph)
Tramway : lignes A et B (arrêt Saint-Roch)
SUR PLACE

-

Partager :