Jusqu'au Bout du monde
S'élevant à 6,24 m, cette sculpture de résine blanche invite à la contemplation de l'horizon
Œuvre pérenne
Lorsque Fabien Mérelle entendit parler du Bout du Monde, cela le mit un peu mal à l’aise. Ce petit-fils d’immigré, qui a toujours pensé la mer comme une passerelle entre deux rives, ne peut imaginer un univers borné, sans rien derrière. Lorsqu’il découvre le lieu, il est tout de suite frappé par sa force : "Il y a cette falaise abrupte, cette écume, ces galets que la mer projette et qui façonne le paysage bien plus que nous ne pourrons jamais le faire. Au milieu de ce tourment où l’espace et le temps sont abolis, il m’est apparu évident de ramener un peu de chaleur, d’humanité. Je voulais un homme, un père de famille (lui en l’occurrence) préservant ce qu’il a de plus cher à savoir son enfant (sa fille Laura), dans ce chaos environnant. Je voulais un totem, un point d’exclamation disant la chaleur de nos sentiments."
Bravant les éléments, cette sculpture en résine, haute de 6,24 m (clin d’oeil à la trame choisie par Auguste Perret dans la reconstruction du Havre), a la blancheur des galets qui roulent à ses pieds. Tournée vers New-York, elle regarde la mer et fait face à l’avenir, bien au-delà du bout du monde…
L’artiste
"Travailler minutieusement pour rendre pensable l'impensable" : ces mots sont ceux de Fabien Mérelle, lorsqu'il décrit la façon dont il dessine. Ces dessins, l'artiste aime à s'y attarder, le [...]
Informations pratiques
Jusqu'au Bout du monde
S'élevant à 6,24 m, cette sculpture de résine blanche invite à la contemplation de l'horizon
Lieu
Plage du Bout du Monde
76310 Sainte-Adresse
ACCESSIBILITÉ
Visiteurs à mobilité réduite
Visiteurs déficients auditifs
Visiteurs déficients intellectuels
Visiteurs déficients visuels
HORAIRES D'OUVERTURE
Tous les jours 24h/24
TARIF
Accès libre
Parcours
Étape 21 du Au fil de l'eau
MÉDIATION CULTURELLE
-
Venir
Tram A et B (station La Plage)Bus 1 (station Albert 1er)
SUR PLACE
Bar
Parking à velo
Parking gratuit
Restauration légère
Zone de repos