Recevoir la newsletter

Partager :

Événement

Plage du Havre
Le 23 juin de 22h à 1h

INSTALLATION DE FEU, PAR LA CIE CARABOSSE
De 22h à 1h

Né sous le signe des éléments, Un Été au Havre 2018 va briller de quatre mille feux dès son ouverture. Dans le rôle de Lucifer, la Compagnie Carabosse, spécialiste des spectacles tout feu tout flamme dans l’espace public, invite les noctambules de tous âges à cheminer sur une « rivière de braises », installée sur la plage. Balisé par des torches, des forges et autres machineries cracheuses de flammes géantes, le parcours s’illuminera progressivement au gré des 4 000 bougies allumées comme une traînée de poudre par 48 petites mains « porte-briquets », dont 22 havraises. « Cette Installation de Feu est conçue comme une promenade poétique de trois heures à la lueur des flammes », explique son concepteur Christian Cuomo. Trois heures, c’est le temps que mettront les petits pots calés dans les galets pour s’éteindre.
Et le vent et la pluie dans tout ça ? « Si le vent souffle, les bougies se consumeront un peu plus vite. La pluie n’est pas non plus gênante. Si elle tombe drue, elle peut juste rendre l’allumage plus délicat. » Allumez le feu !

La réalisation de cette installation est soutenue par le Groupe Partouche.

FLAMME D'ALBAN HEFIN - POUR NOMBREUSES GUITARES ÉLECTRIQUES
PAR RHYS CHATHAM

De 23h à minuit

Quoi de mieux qu’un hommage « druidique » tout en guitares électriques pour accompagner Installation de Feu de la Compagnie Carabosse et fêter comme il se doit, le solstice d’été ! C’est en tout cas l’idée qu’a eue Rhys Chatam, musicien et compositeur new-yorkais, adepte de la musique minimaliste et des orchestres de guitares pléthoriques. Avec Flamme d’Alban Hefin pour nombreuses guitares électriques, il rajeunit le rock underground des années 70 en lui donnant un son plus actuel. Et quel son ! Imaginez plus de 100 guitaristes amateurs, jouant tous le même morceau, répété la veille et le jour même, debout les pieds dans le sable. Ce petit miracle pour guitares et amplis, n’aurait pas été possible sans le concours du Centre d’expressions musicales (CEM) du Havre qui s’est employé à trouver les musiciens. Aussi original qu’inédit, cet ensemble éphémère va mettre le feu à la plage, ravivant d’une pincée de cordes, les braises païennes et festives de la Saint-Jean.

Une soirée d'ouverture placée sous le commissariat de Kitty Hartl.

Informations pratiques

Événement

Soirée d'ouverture

Cie Carabosse + Rhys Chatham

Le 23 juin de 22h à 1h
Lieu

Plage du Havre
76600 Le Havre

ACCESSIBILITÉ
  • Visiteurs à mobilité réduite
  • Visiteurs déficients auditifs
  • Visiteurs déficients mentaux
  • Visiteurs déficients visuels
HORAIRES D'OUVERTURE

De 22h à 1h

TARIF

Accès libre

Parcours

-

MÉDIATION CULTURELLE

-

Venir
Tram A et B (station La Plage)
Bus 1 (station Porte Océane)
SUR PLACE
  • Bar
  • Parking à velo
  • Parking gratuit
  • Restauration
  • Restauration légère
  • WC
  • Zone de repos
Partager :