Recevoir la newsletter

Partager :

Lieu patrimonial

1, rue Jérôme Bellarmato
XVIIe siècle

Le musée de l’Hôtel Dubocage de Bléville, situé au cœur d’un quartier de la ville, le quartier Saint François crée au XVIe siècle par l’architecte Italien Jérôme Bellarmato à la demande de François Ier, fut la propriété du navigateur Michel Joseph Dubocage de Bléville (1676-1727). Celui-ci s’est illustré pour avoir participé à un grand voyage commercial dans l’Océan Pacifique par le Cap-Horn entre 1707 et 1716. Au cours de ce périple, le vendredi 3 Avril 1711, à bord de la Découverte, il découvre, au large du Mexique, l’île de la Passion, rebaptisée par les Anglais, île de Clipperton. Son voyage l’amène ensuite en Chine, à Amoy (aujourd’hui Xiamen) où il négocie l’un des premiers traités commerciaux maritimes franco-chinois.

Le 23 août 1716, après un voyage de neuf ans, la Découverte arrive au Havre les cales chargées de vaisselles d’argent ou masses d’argent brut.

Enrichi par ce voyage, c’est à son retour qu’il rachète l’hôtel particulier, aujourd’hui Hôtel Dubocage de Bléville. Après l’avoir modifié et agrandi, il y installe, avec son fils, une grande maison de négoce maritime et un cabinet de curiosités. Aujourd’hui reconverti en musée, le 1er étage du bâtiment principal est consacré à l’Île de la Passion.

L'aile gauche, datant de la fin du XVIIe siècle, se distingue par un appareillage de brique, silex et pierre. L’ensemble est rebaptisé "Maison des veuves" après avoir été acquis par la ville en 1909 pour y accueillir les veuves des marins et leurs enfants.

Très endommagé en 1944, le bâtiment est restauré dès 1955 pour devenir le Musée de l’ancien Havre. Longtemps fermé, il a été de nouveau restauré en 2011 et accueille aujourd’hui l’un des musées d’Art et d’Histoire de la ville dans une scénographie illustrant les différents pans de l’évolution urbanistique du Havre, autour de collections permanentes et d'expositions temporaires liées à l’histoire du Havre, à des grands faits politiques ou encore au négoce maritime.

Informations pratiques

Lieu patrimonial

Hôtel Dubocage de Bléville

1, rue Jérôme Bellarmato
XVIIe siècle
Lieu

1, rue Jérôme Bellarmato
1, rue Jérôme Bellarmato

ACCESSIBILITÉ
  • Visiteurs à mobilité réduite
  • Visiteurs déficients auditifs
  • Visiteurs déficients intellectuels
  • Visiteurs déficients visuels
HORAIRES D'OUVERTURE

Tous les jours, sauf le mardi et le 14 juillet, de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 45 à 18 h
Visites guidées le dimanche à 15 h 30
Groupes : visites guidées et ateliers sur réservation au 02 35 41 69 15 ou 02 35 41 69 17
Seul le rez-de-chaussée est accessible aux visiteurs à mobilité réduite

Visiteurs à mobilité réduite : RDC uniquement

TARIF

Entrée libre

Parcours

Étape 14 du Des escaliers aux bassins

MÉDIATION CULTURELLE

-

Venir
Bus Ligne 3 - Arrêt Lomblardie
Bus Ligne 7 - Arrêt Notre-Dame
Tramway, ligne A et B - Arrêt Palais de Justice
SUR PLACE
  • Billetterie
  • Boutique
  • Parking à velo
  • Parking gratuit
  • Parking payant
  • Wifi
  • Zone de repos
Partager :