Recevoir la newsletter

Partager :

Classe C
Longueur : 14 mètres

En 2010, son propriétaire Philippe Labouret a fait don du voilier à l'Ecole Navale de Brest.

Hosanna est un Centurion 47 pieds construit par le chantier naval Wauquiez à Marseille. Il a été lancé à Saint-Martin aux Antilles en 1990.

Avec un design personnalisé pour Philippe Labouret, membre du conseil d'administration de Wauquiez, Hosanna a été utilisée comme prototype de modèle pour le célèbre Centurion 49'.

Philippe Labouret l'a fait naviguer dans les Caraïbes de 1990 à 1994 alors qu'elle faisait partie des «Chartes du Centurion réunies» qui étaient gérées par une société américaine à Oyster Pound (Saint-Martin). De 1990 à 1996, Hosanna a participé aux courses d'Antigua. Ses principaux ports d'escale étaient Saint-Barthelemy, Anguilla, Saint Kits, Barbuda, Antigua, Iles Vierges britanniques, Tortola, Anegada, Just van Dick.


En 1996, Hosanna a été envoyée au chantier naval Wauquiez de Marseille pour une rénovation majeure. Au cours de l'été suivant, Philippe Labouret a navigué en Grèce avec ses quatre filles. De Poros, où il était amarré de 1996 à 2006, Hosanna a navigué dans les eaux du Péloponnèse, des Sporades, des Cyclades et de la Turquie.

En 2007, Hosanna est resté en Croatie où il a été équipée d'un nouveau pont en teck, ainsi qu'un moteur beaucoup plus puissant. En janvier, il a rejoint Nidri à Levkas. En 2010, Philippe Labouret a navigué en Corse, puis à Toulon, où il est arrivé en septembre 2010.

M. Labouret a officiellement fait don d'Hosanna à l'Ecole Navale de Brest le 1er octobre 2010. Depuis lors, Hosanna a navigué au profit des étudiants de l'Ecole Navale ainsi que de jeunes marins de différents horizons. En juillet et août 2012, il a pris part à la Tall Ships Race pour la première fois (en partant de Saint-Malo, escale à Lisbonne, Cadix, La Corogne et retour à Brest).

Hosanna a participé à la Tall Ships Race en 2014 (entre Harlingen, Fredrikstad, Bergen et Esbjerg) et en 2015 (entre Kristiansand et Aalborg). En 2016, Hosanna a remporté la course dans sa classe entre Lisbonne et Cadix et la course Cadix La Corogne toutes catégories confondues.

La Marine nationale présentera ses activités dans un espacé dédié à proximité du voilier sur le village des Grandes Voiles du Havre.

Hosanna © Jean-Yves Bequignon

Comment le reconnaître aux Grandes Voiles du Havre ? C'est le seul voilier à un mât dont la coque blanche comporte une fine bande bleue.

 

Ce voilier ne sera pas ouvert à la visite.

Cet événement a bénéficié du soutien de
  • logo CMA CGM
  • logo Saint James
Partager :

Ils nous soutiennent

  • logo LH CLUB 2017
  • logo VINCI Construction France
  • logo Transdev
  • logo EDF
  • logo Total SA
  • logo Matmut
  • logo SNCF