Recevoir la newsletter

Partager :

Collectif d’architectes

Créé en 2009 à Strasbourg
Basé depuis 2014 à Marseille

Depuis sa création en 2009, le collectif Etc explore avec optimisme l'hypothèse d'une frugalité heureuse, en partageant les moyens d'une autonomie de réflexion et d'action.

Ses productions prennent des formes variées : études urbaines ou architecturales, chantiers collectifs, scénographies, productions vidéo, organisation de rencontres, ateliers ouverts, enseignement, recherche. L'objet et l'intérêt de ces expérimentations résident autant dans les résultats que dans les processus qui les génèrent, ainsi que dans les nouveaux environnements et comportements qu'elles engendrent. Le collectif a réalisé en 2012 un Détour de France sur le thème de la "fabrique collective de la ville", une année de voyage, de rencontres et de chantiers qui a forgé pas à pas ses bases d'action et de réflexion. 

Après plusieurs années d'itinérance au gré des projets, le collectif a choisi de s'implanter durablement dans le quartier de la Belle De Mai à Marseille où il vient d'inaugurer l'Ambassade du Turfu, un lieu hybride, mélange d'atelier populaire d'urbanisme, de local de quartier, de centre de ressources, organisé autour des problématiques de l’action locale et de l’émancipation collective. Tout reste à construire.

Pour les 500 ans du Havre, le collectif concrétise une idée qui germe depuis quelque temps dans la tête des différents acteurs du Fort de Tourneville, la conception d’un éco-pâturage. Au mois de mai prochain, le collectif organise un chantier ouvert pour construire une petite bergerie capable d'accueillir une dizaine de brebis, ainsi que pour aménager un pâturage d'un hectare accessible aux visiteurs.

Partager :