Recevoir la newsletter

Partager :

Œuvre pérenne

Plage
Depuis le 27 mai 2017

Parcours Littoral

À l’occasion du festival de design graphique havrais Une Saison Graphique en 2017, Karel Martens, designer, a été invité à imaginer une création sur l’ensemble des 700 cabanes de plage du Havre.

Chaque année, après une période d’hivernage, les cabanes apparaissent avec la promesse de journées plus ensoleillées, et d’animations estivales. Cette tradition ancrée dans les habitudes des Havrais et des Havraises fait référence à l’histoire balnéaire du Havre et au rayonnement de la ville dans toute l’Europe au 19ème siècle, comme destination privilégiée et emblématique de la mode du « bain de mer ». Rare témoin de ce faste passé, la « cabane de plage » est au Havre un véritable élément de patrimoine, qui se transmet aujourd’hui de génération en génération par les « cabanistes ». Depuis les années 50, elles sont standardisées et peintes en blanc. Le défi de la mise en couleurs imaginée par Karel Martens était donc de proposer, dans cette continuité, une création au rendu harmonieux.

Passionné de mathématiques, Karel Martens a imaginé un procédé original pour attribuer à chaque cabane un habillage unique. Après avoir déterminé 10 couleurs et 6 largeurs de bandes différentes, le designer a réquisitionné l’aide de la Faironnerie ABC, laboratoire de fabrication numérique issu de l’Université de Normandie. Afin de réduire le nombre de combinaisons possibles obtenues, l’équipe a établi, par codage numérique, que celles-ci devraient s'appliquer en fonction du décret de François 1er relatif à la construction du port du Havre, datant de 1517. Clin d'œil à la célébration des 500 ans de la ville.

Informations pratiques

Œuvre pérenne

Couleurs sur la plage

Un algorithme généré à partir du décret fondateur du Havre pour colorer plus de 500 cabanes de plage

Plage
Depuis le 27 mai 2017
Lieu

Plage
Promenade de la plage du Havre

ACCESSIBILITÉ
  • Visiteurs à mobilité réduite
  • Visiteurs déficients auditifs
  • Visiteurs déficients intellectuels
  • Visiteurs déficients visuels
HORAIRES D'OUVERTURE

Tous les jours 24h/24

TARIF

Accès libre
L’œuvre est visible depuis la promenade de la plage pour les visiteurs à mobilité réduite

Parcours

Étape 5 du Parcours littoral

MÉDIATION CULTURELLE

-

Venir
Tram A et B (station La Plage)
Bus 1 (station Porte Océane)
SUR PLACE
  • Bar
  • Boutique
  • Parking à velo
  • Parking gratuit
  • Parking payant
  • Restauration
  • Restauration légère
  • WC
  • Zone de repos

Développement durable

L’œuvre de Karel Martens est le fruit de la collaboration entre le graphiste néerlandais, des habitants et des organisations havraises. C’est, avant tout, la participation des nombreux cabanistes qui ont répondu à l’appel de Karel Martens. Mais c’est aussi une coopération avec des structures éducatives, à l’instar de l’Université du Havre qui a généré l’algorithme déterminant les bandes de couleurs, tandis que le CFA Baie de Seine et le Lycée Schuman - Perret ont participé à la mise en couleurs des cabanes. Enfin, le chantier d’insertion professionnel havrais AHAPS a participé avec une dizaine de stagiaires à la peinture de ces centaines de cabanes, devenues le support inattendu d’une création à la frontière entre la science et l’art.
Partager :