Recevoir la newsletter

Partager :

Lieu cultuel et patrimonial

Rue de Paris
XVIe - XVIIe siècles

Parcours bleu

Cette église construite à proximité du lieu de fondation originel du Havre, devenue cathédrale en 1974 lors de la création de l’évêché du Havre, est l’un des rares témoins de la ville du XVIe siècle, et bénéficie de ce fait de la stature d'un symbole historique. L’édifice d'aujourd’hui, cependant, comporte plusieurs ajouts largement postérieurs : si l'érection de la tour-clocher et de la nef remontent au milieu du XVIe siècle, les portails – y compris celui de la façade occidentale – ont été édifiés au siècle suivant.

En partie épargnée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, bien que subsistent encore les impacts qui strient les murs de la tour, l’église sera restaurée trente ans plus tard, tout comme l’orgue détruit par les bombardements, et les verrières du XIXe siècle relatant l’histoire du Havre. Cet orgue colossal, situé au fond de la nef, a été offert par le cardinal de Richelieu vers 1637 et reconstruit à l’identique après la guerre. Sur les bas-côtés, deux vitraux illustrent des épisodes marquants de l’histoire du Havre. La cathédrale fait aujourd’huil’objet d’une vaste campagne de restauration.

Évocation de la ville originelle, le parvis de la cathédrale est situé en contrebas, au niveau du sol tel qu'il l'était avant la Seconde Guerre mondiale.

Informations pratiques

Lieu cultuel et patrimonial

Cathédrale Notre-Dame

Rue de Paris
XVIe - XVIIe siècles
Lieu

Rue de Paris
76600 Le Havre

ACCESSIBILITÉ
  • Visiteurs à mobilité réduite
  • Visiteurs déficients auditifs
  • Visiteurs déficients mentaux
  • Visiteurs déficients visuels
HORAIRES D'OUVERTURE

Tous les jours de 9h à 18h

TARIF

Entrée libre

Parcours

Étape 8 du Parcours bleu

MÉDIATION CULTURELLE

-

Venir
Bus 2, 3, 7 (station Cathédrale)
SUR PLACE
  • Parking à velo
  • Parking payant
  • Zone de repos
Partager :