Recevoir la newsletter

Partager :

Collectif d’architectes

Créé en 1997
Basé à Bordeaux

Ils ont fait de la ville leur terrain de jeu et d'investigation : le collectif Bruit du Frigo embellit, questionne, travaille l'espace urbain et la manière dont on l'habite. Il faut les suivre, notamment, dans les Randonnées périurbaines qu'ils organisent autour de Bordeaux : hors des balises, sortes d'aventuriers de proximité, ils emmènent le visiteur à travers champs, coteaux, vignes, mais aussi lotissements, ruines, bords d'autoroutes, défrichant des territoires que le piéton a depuis trop longtemps délaissés.

Mais Bruit du Frigo ne traverse pas seulement nos communes et nos campagnes. Bruit du Frigo les transforme, de manière temporaire ou pérenne, revigorant les centres-villes aussi bien que les marges. A l'image de la manifestation Grand-rue, organisée en 2014 et 2015 dans le quartier Belcier-Carle-Vernet à Bordeaux, qui consistait à donner corps, pour quelques jours du moins, à une rue utopique : où l'on croisait des œuvres d'art, où l'on participait à des ateliers culinaires, où l'on assistait à des projections de films, où l'on se faisait parfois même masser...

À Paris, ces néo-urbanistes ont revivifié la place de la Laïcité, dans le XVe arrondissement : cette bande de terre ingrate, coincée entre une voie rapide et des rails de RER, a muté sous leurs auspices en une petite oasis de convivialité, pourvue d'une grande table, d'une rampe anti-bruit, d'un mur d'expression où les street artists s'en donnent à cœur joie, le tout élégamment stylisé. Avec Bruit du Frigo, c'est tout notre rapport aux métropoles qui prend un coup de frais.

Partager :