
Baptiste Debombourg
Plasticien
Le travail de Baptiste Debombourg excelle à révéler et ébruiter les non-dits, les histoires refoulées, les parts d'ombre. Derrière ses sculptures et leurs matériaux, il y a des récits qui s'abritent ou se dévoilent. Artiste volontiers « réparateur », il cicatrise les murs accidentés, les meubles brisés, les objets fêlés, sans pour autant masquer leurs stigmates.
En résultent des oeuvres monumentales, qui, à la lumière de leurs paradoxes, interrogent en nous le désir d’existence face à sa fragilité (ou vulnérabilité), sa précarité. Des monuments, oui, mais comme en convalescence : ils ne célèbrent pas la puissance, mais la destruction partielle, la réparation incomplète, voire la résilience. Au-delà de leur aspect parfois ironique, ces jeux de recomposition s'envisagent comme des réflexions sur le temps, l'histoire, la mémoire ou le rêve.
L'œuvre

C'est une œuvre monumentale et mouvante qui prend racines dans l'histoire du Havre. Il faudra l'admirer au bassin du Roy, plan d'eau aux abords duquel trône la statue de François Ier, le roi [...]